1. Home
  2. /
  3. Ouate de cellulose

Qu'est ce que la ouate de cellulose ?

> La ouate de cellulose est un isolant biosourcé fabriqué à partir du papier journal recyclé. C’est un isolant thermique et phonique.
> Grâce à sa capacité de déphasage de température entre l’intérieur et l’extérieur de la construction, la ouate de cellulose est un excellent isolant thermique en hiver comme en été.

> L’incorporation de sel de bore fait de la ouate de cellulose un des produits organiques ayant la meilleure réaction au feu, avec un classement M1 au niveau français et B-S2,d0 au niveau européen :

> En ce qui concerne son utilisation, la ouate peut être soufflée en combles non aménageables sur n'importe quel support, en insufflation sur ossature bois (doublage, plafond, plancher, rampants), en rénovation ou en construction de maisons neuves.

Évacuation des anciens isolants par le toit

> Procédé : Les anciens isolants sont évacués par la toiture avec des précautions adéquates (masque, combinaison), mis dans la camion benne et dirigés vers un centre agrée. Tous les supports sont aspirés après l’évacuation pour la mis en place de la ouate.

Soufflage en combles

> Nous posons 39 cm de ouate sachant qu’il y a un tassement de 7,8 cm pour un R=8 (résistance thermique). Plus le R est grand plus la résistance thermique est importante donc plus le logement sera isolé.

Insufflation des rampants

> Procédé : Les rampants peuvent être isolés par dessus (toiture) ou par dessous (plafond).

Isolation du plancher

> Procédé : Redressage par lambourdes ou par plots auto-réglables.
> Mise en place de l'isolant et de dalles OSB.

> Insufflation pour plancher (maisons, bâtiments HQE, Yourtes...).