1. Home
  2. /
  3. Désamiantage

Qu’est ce que l’amiante ?
L’amiante, matériau naturel fibreux, a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d’activités et plus particulièrement dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie. Plus particulièrement dans le bâtiment, l’amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux et produits de construction.

Interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date.


Effets sur la santé
Les fibres d’amiante sont constituées de filaments très fins et très fragiles. Inhalées, elles se déposent dans les poumons et provoquent des maladies dont certaines, très graves, sont des cancers. Ces maladies se déclarent jusqu’à 30 ou 40 ans après une exposition, souvent professionnelle, aux poussières d’amiante.


Pathologies
Les pathologies de l’amiante se caractérisent par :

> L’absence d’effet de seuil pour les cancers : une seule exposition peut suffire à l’apparition de cellules cancéreuses ;

> une relation dose/effet : plus les quantités de fibres inhalées et les expositions (nombre et durée) sont importantes, plus le risque de maladie est élevé

> un effet différé : parfois plus de 40 ans entre le début de l’exposition et l’apparition des premiers effets sur la santé (délai de latence) ;

> l’absence de traitement préventif des pathologies les plus bénignes comme les plus graves


Dès lors que des travaux sont effectués sur des bâtiments susceptibles de contenir de l'amiante, il y a un haut risque d'exposition, compte tenue de la dangerosité liée à l'amiante et de toutes ses déclinaisons possible. Pour identifier les risques, il est donc nécessaire d'entreprendre une recherche exhaustive des matériaux contenants de l’amiante présent dans la zone des travaux, avant le début des opérations.

Tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Janvier 1997 (maisons individuelles comprises), doivent faire l'objet d'un repérage spécifique.


Repérage Avant Travaux :
Lors de travaux de réhabilitation, rénovation, aménagement, entretien ou maintenance, le donneur d’ordre doit organiser la prévention du risque amiante avant même l’intervention d’une entreprise.

Pour satisfaire à son obligation d’évaluation du risque amiante, le donneur d’ordre doit confier la réalisation d’un Repérage Avant Travaux à un opérateur de repérage certifié.


Repérage Avant démolition :
Les propriétaires d’immeubles bâtis font réaliser par un opérateur certifié un repérage avant démolition. Ce repérage est réalisé après évacuation définitive de l’immeuble bâti et enlèvement des mobiliers afin que tous les composants soient accessibles.

A ne pas confondre avec le DTA (Diagnostique Technique Amiante). Le DTA a été rendu obligatoire pour tous les propriétaires d'un bien immobilier construit avant le 01/01/1997. Il s'agit dans ce cas, bien souvent, de simple constats visuels, il n'y a pas de prélèvements destructifs.


TRI’M bénéficie de la certification amiante Qualibat 1552 « Traitement de l’amiante » pour les ouvrages extérieurs et intérieurs de bâtiment.


Humains
> 2 opérateurs

> 2 encadrements

> Formation CACES pour la conduite de nacelles élévatrices, engins de chantier, grue auxiliaire de chargement.

> Formation Sauveteur Secouriste au Travail pour l’ensemble du personnel

> Formation échafaudages

> Formation ADR


Plan de retrait


C’est le document qui décrit précisément l’opération à exécuter. Il constitue une véritable étude de sécurité et décrit les moyens de préventions à mettre en place sur le chantier.

Il est adressé au minimum un mois avant le début des travaux à :

> L’inspection du travail (DIRECCTE)

> La CARSAT (Caisse d’assurance maladie)

> L’OPPBTP

> La médecine du travail

Ces organismes peuvent émettre des remarques que l’entreprise se doit de prendre en compte. Le plan de retrait est également diffusé au maître d’ouvrage.


Chantier


Une fois le plan de retrait validé, le chantier peut démarrer suivant un ordre strict correspondant aux procédures décrites dans le plan de retrait. Le schéma d’intervention est le suivant :

> Installation de chantier

> Vérification des consignations électriques

> Confinement des zones de travail

> Retrait des matériaux amiantés

> Nettoyage et dépoussiérage

> Examen de contrôle visuel

> Dépose du confinement

> Analyses de première restitution

> Analyses de deuxième restitution (à charge du maître d’ouvrage)


Analyse


Le chantier de désamiantage est jalonné par un certain nombre d’analyses de l’air ambiant afin de s’assurer que l’environnement ne fasse pas l’objet d’une pollution et de s’assurer qu’en zone de travail, les limites réglementaires ne sont pas dépassées.

Depuis le 4 mai 2012 la législation impose à l’entreprise de faire réaliser une stratégie d’échantillonnage par un laboratoire agréé. (Lien partenaire AC environnement)
Les analyses obligatoires sont les suivantes :

> Les mesures initiales (analyse META, microcopie électroniques à transmission analytiques) destiné à s’assurer qu’il n’y a pas pollution de l’air par des fibres d’amiante avant toute intervention.

> Les analyses META de l’environnement du chantier tel que base vie, zone d’approche et rejets d’extracteurs etc.

> Les analyses META sur opérateurs pour vérifier l’empoussièrement au poste de travail.

> Analyses META de première restitution après dépose du confinement.

> Analyse META de deuxième restitution à charge du maître d’ouvrage avant remise en service des locaux.

> Analyses MEST sur les eaux de rejets issues des douches afin de déterminer la matière en suspension.


Gestion des déchets

La gestion des déchets constitue une part importante du processus de désamiantage notamment par la traçabilité requise dans le cadre de l’évacuation vers les centres agréés. Sont évacués vers les ISDND (Installations de Stockage Déchets Non Dangereux) les déchets d’amiante « liés » à des matériaux de construction inertes ayant conservé leur intégrité. Sont évacués vers les ISDD (Installation Stockage Déchets Dangereux) tous les autres déchets amiantés non liés.

La procédure à respecter est la suivante :

> Demande de Certificat d’Acceptation Préalable (CAP) avant le démarrage du chantier.

> Etablir un Bordereau de Suivi des Déchets d’Amiante (BSDA).

> Prise en compte des déchets par un transporteur agréé.

> Retour du bordereau une fois les déchets amiantés pris en compte par l’installation de stockage.